La Loi Hoguet autorise les avocats à exercer l’activité de mandataire en transactions immobilières, « en considération du contrôle dont leur activité professionnelle fait l’objet ainsi que des garanties financières qu’ils offrent pour l’exercice de cette activité ».
L’article 6.3 du Règlement intérieur national (RIN) de la profession d’avocat prévoit que l’avocat peut notamment accepter : « un mandat de gestion de portefeuille ou d’immeubles à titre accessoire et occasionnel, être syndic de copropriété, mandataire en transaction immobilière, (…) ».
Cela couvre les transactions relatives aux immeubles, aux fonds de commerce et à tout autre bien immatériel.
L’Avocat est le mandataire naturel de son client et l’accompagne dans tous les actes de la vie civile. Il peut, dans le cadre de son mandat principal de négocier et d’assurer la défense des intérêts de son client, recevoir un mandat accessoire de vendre son bien immobilier ou d’en rechercher un pour son compte.
Le mandat en transaction immobilière est nécessairement accessoire à la mission principale.
Maître Florence DASSONNEVILLE est habilitée, par exemple, à être mandatée pour vendre le bien immobilier de ses clients à l’occasion de leur divorce ou du règlement de la succession d’un parent décédé.
Dans l’hypothèse où les propriétaires sont en conflit d’intérêt, chacun d’eux est alors représenté par son Avocat et tous ensemble signent un co-mandat garantissant le respect des droits de chacun.
Ainsi, l’Avocat permet à son client d’avoir un interlocuteur unique pour tous les aspects de son dossier.
Maître Henri ARAN et Maître Florence DASSONNEVILLE appartiennent au réseau national LE MARCHE IMMOBILIER DES AVOCATS.